Enseigner différemment

Pour une refondation de l'école:

Voici La vidéo de l'enseignante qui présente sa méthode originale d'un enseignement différent:

Ca vaut la peine de regarder la video:


Une collègue m’avait aussi indique cette video très intéressante (pour notamment comparer notre système éducatif a ce qui se fait ailleurs):


Des études ont montre que le système éducatif français était un de ceux qui était le moins épanouissant pour les enfants, qui leur donne le moins confiance en eux et que c’est un système très élitiste.  C’est quelque chose dont on commence seulement a parler maintenant.  Ce constat ne concerne malheureusement pas seulement quelques cas particuliers … Mais évidemment tant mieux pour les enfants qui sont heureux dans se système la, heureusement qu’il n’est pas mauvais pour tout le monde, mais il ne devrait pas laisser sur le chemin autant d’enfants (les enfants qui décrochent)… Et évidemment ça n’est pas la faute des enseignants.  Voir par exemple :




C’est un constat que je peux faire tous les jours avec des cas concrets autour de moi,  
Je ne dis pas que c’est simple de changer les choses… Je pense que ça demande beaucoup d’efforts, de réflexions, pour savoir comment utiliser, mettre en application les avancées récentes sur les approches cognitives, sur le fonctionnement du cerveau etc… Une théorie très intéressante  par exemple a été développée depuis pas mal de temps sur les différentes formes d’intelligences (les intelligences multiples d’Howard Gardner, voir par exemple Voir le lien)  qui donne des pistes…  

Serge Boimare en donne d’autres, il a écrit des bouquins sur les « enfants empêches de penser » (par ex

Voir le lien

 et il prône (entre autres)  l’utilisation de la culture par les professeurs, et le travail en  equipe de ces prof pour ne pas se retrouver isoles face aux difficultés qu’ils rencontrent avec des enfants intelligents mais qui décrochent, car bien sur les enseignants sont souvent désarmes…;

Bref tout ça pour dire qu’il y a pas mal de pistes actuellement pour faire évoluer l’école vers un système plus profitable aux enfants, bienveillant vis a vis d’eux, mais que malheureusement c’est dur de faire bouger les choses… Et non je ne crois pas que le mot « ludique » soit très souvent prononce en parlant de l’école, et si des outils ludiques existent pour aider a donner envie d’apprendre, je suis pour… 

Texte rédigé par Eliane Bécache, Chercheur INRIA, Paris. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire